L’histoire du Nhat Nam

« Lorsque vous buvez de l’eau, n’oubliez pas sa source ».

Ses racines
Le Nhat-Nam est un art martial traditionnel Vietnamien, qui est notable parmi toutes les écoles réputées des arts martiaux. Son nom apparaît les premières fois dans la littérature au 14ème et 15ème  siècle. Durant des siècles, le Nhat Nam s’est enrichit de la connaissance et la sagesse de nombreux maîtres d’arts martiaux, qui recherchaient le développement physique et spirituel intérieur. Cet héritage particulier fait que les entraînements de Nhat Nam sont basés sur des principes simples, rationaux et éprouvés, depuis des centaines d’années.

De la tradition familiale à l’ouverture
Pendant une longue période de son histoire, le Nhat Nam est resté peu connu du grand public du fait qu’il n’était pratiqué qu’au sein d’une des grandes familles traditionnelles du Vietnam.

Ce n’est que depuis les années 80, que le Chef suprême de l’école : Ngo Xuan Binh décide d’ouvrir sa tradition à un plus large public au travers de séminaires et de démonstration. Ceci a pour impact de diffuser son enseignement au-delà des frontières du Vietnam, mais également dans d’autre pays tels que la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Lituanie et la Suisse.

L’histoire de la diffusion du Nhat-Nam jusqu’en Suisse
En 1991, le maître suprême de l’école Ngo Xuan Binh et son disciple le maître Tran Phu Cu ont visité la Lituanie pour la première fois. En 1994, le premier club « Nhat-Nam » Lithuanien a été fondé à Vilnius. En 1999, la fédération de Nhat-Nam lithuanienne est créée avec comme coordinateur le maître Tran Phu Cu.
Depuis 2008, c’est une élève très proche du président de la fédération lithuanienne de Nhat Nam qui redonne des enseignements en Suisse. Juraté Plattet a suivi dix ans de formation intensive à ses côtés et se forme continuellement lors des différents camps d’été et séminaires que propose la fédération Lithuanienne.  A la demande du président elle partage aujourd’hui son expertise du Nhat-Nam dans le canton de Vaud.
En 2011, l’association Suisse de Nhat-Nam a été fondée. Juraté Plattet en est la responsable.